L’U.L.I.S. (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

est un dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il en existe en école, en collège et en lycée. Chaque U.L.I.S. est dotée d’un coordonnateur qui en assure l’organisation et le bon fonctionnement, en lien avec l’ensemble des acteurs autour de chaque élève accueilli (parents, professeurs, vie scolaire, direction, Psy-EN, infirmière, assistante sociale, médecin scolaire, éducateurs…).

En lycée, la première année d’ULIS, les jeunes sont accueillis dans un dispositif appelé « SAS ». Il s'agit d'une année intermédiaire le plus souvent entre la 3ème et la 1ère année de CAP, qui permet à chaque jeune de déterminer et de consolider son projet professionnel. Ils découvrent ainsi le monde de l’entreprise par le biais de stages d’initiation ainsi que les parcours professionnels proposés au LP Isabelle Viviani via des inclusions et dans les différents LP et CFA du secteur via des immersions.  Des enseignements en ULIS et en CAP sont dispensés en parallèle afin que l'élève puisse acquérir les compétences nécessaires à l'orientation vers le CAP choisi.

Les années suivant le SAS, la plupart des jeunes continue à être suivi chaque semaine individuellement ou par petit groupe par le coordonnateur en parallèle de leur cours en CAP ou en Bac Pro. Les aides varient alors en fonction des besoins observés (méthodologie, remédiation et adaptation scolaire, aide dans les démarches de stage…).

Le coordonnateur se concerte régulièrement avec l’équipe afin de mutualiser les approches et de proposer les adaptations à mettre en place pour la réussite de chaque projet. Des outils et méthodes sont construits et utilisés avec les jeunes pour faciliter les apprentissages en classe (cartes mentales, fiches mémo, ressources numériques…) ainsi qu’en lien avec les PFMP (simulations d’entretien, apprentissage de l’utilisation des transports en commun, utilisation du magasin et de l’atelier CAP…)

75, rue de Remiremont 88020 ÉPINAL

Unité Locale d'intégration scolaire