Vie lycéenne

Assistant de

Gestion des

Organisations

Mention complémentaire, services numériques aux organisations

par

apprentissage

La tenue Professionnelle

Qu’est-ce que la tenue professionnelle ?

Ce sont les savoirs être que les élèves doivent maitrisés pour être de jeunes professionnels. Dans les métiers des services aux entreprises cette tenue est très importante car les élèves sont en contact avec du public, à travers leurs attitudes ils donnent une image de l’entreprise. Les élèves doivent connaitre très vite les codes de l’entreprise et dés la première période de formation en entreprise ces compétences seront demandées.

• Être ponctuel
  • Respecter les consignes de travail et de sécurité
  • Ne pas être absent
  • Respecter les autres
  • Avoir un langage approprié
  • Tenue vestimentaire adaptée (une tenue pour les loisirs, une tenue pour le travail)

Qu’est ce qu’une tenue vestimentaire professionnelle ?

Les élèves doivent simplement éviter de porter des baskets ou des chaussures de sport, des joggings, des jeans délavés ou déchirés, des vêtements sales, trop courts ou trop échancrés. En revanche, chaussures de ville, bottes, chemises, polos, hauts habillés, costumes, jupes, robes, tailleurs, vestes sont vivement recommandés. La Région aide les familles à se procurer une veste de costume.

A quoi sert la tenue professionnelle ?

Quelle que soit la filière dans laquelle ils sont inscrits, les élèves sont amenés à effectuer des périodes de formation en entreprise. Il est évident qu’un effort vestimentaire leur sera demandé durant ces stages. Aussi l’obligation faite aux élèves de s’habiller en tenue pro  au moins un jour par semaine leur permet-elle de s’habituer à porter des vêtements qui correspondent aux exigences de l’entreprise.

Voici quelques unes des réactions des élèves :

• On est au moins bien habillé une fois par semaine
  • C'est agréable de voir dans la cour des élèves en costume
  • On n'a plus l'habitude de porter des chaussures de ville toute une journée
  • Cela évite les tenues trop provocantes
  • On supporte les réflexions de certains camarades, car on est classe.
  • Quand on est vêtu en PRO on est aussi plus respectueux des autres et des consignes données
  • Quand on  a compris les codes vestimentaire on est plus vite reconnu dans nos compétences

Lycée Isabelle VIVIANI

75, rue de Remiremont