Égalité filles-garçons

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Exposition dessins d’une classe de CAP sur l’égalité fille/garçon et l’école

Tous les métiers préparés sont mixtes et nous voulons favoriser l’accès égal à ces métiers en travaillant sur les représentations à partir de jeux de rôle, de dessins, de concours vidéos, d’exposition sur la mixité des métiers.

Également dans la pratique sportive nous encourageons le sport pour tous et toutes en lien avec l’UNSS en engageant par exemple une équipe de rugby féminine, qui développe des valeurs de combativité, d’efforts et d’équipe.

Nous travaillons aussi à donner de l’ambition aux filles en valorisant l’action de femmes. Dans le cadre de la préparation du centenaire du Lycée le projet « Elles ont marqué l’histoire » permet une recherche autour des femmes qui ont marqué l’histoire biographie, engagements… réalisation de panneaux d’exposition.